Auberge Pointe-Calumet
Visitez l'Auberge Pointe-Calumet, dans la belle région des Laurentides
L'auberge Pointe-Calumet est à proximité du Super Aqua Club, du Beachclub, d'une l'école de voile, de deux marinas et du Camping l'Escale. A quelques minutes des vergers de Saint-Joseph-du-Lac et de la plage d'Oka (7 km de plage). Parfait pour les couples, les voyageurs en solo, voyageurs d'affaires, familles et les groupe de 20 personnes. Possibilité de louer l'auberge au complet pour un événement, informez-vous !
Un peu d'histoire...
Qui n'a pas emprunté le chemin de ce centre de villégiature pittoresque?
Il y a une cinquantaine d'années, Pointe-Calumet était tout simplement une paroisse de la Municipalité de Saint-Joseph-du-Lac; à cette époque, environ une trentaine de familles habitaient la Pointe. À la saison estivale, les familles de Montréal et des alentours y venaient nombreuses pour s'y baigner sur les belles plages tant recherchées. Comme c'était un endroit de villégiature, les gens y ont bâti des chalets en nombre considérable, ce qui a occasionné une augmentation de la population en période estivale.
En consultant les enquêtes qui ont été faites lors de l'installation des feux clignotants sur la route 29 à l'époque, on constate qu'entre 15 000 et 20 000 personnes entraient et sortaient de Pointe-Calumet toutes les fins de semaine. C'est par train, par autobus, par voiture que les gens se rendaient à Pointe-Calumet. Aussitôt arrivé à la gare, un taxi attendait pour transporter tout ce monde n'importe où dans la Pointe et au prix minime de 0,10 $. Les plages fréquentées par les villégiateurs étaient la plage Desjardins, la plage Robert, la plage du Country Club et la Pointe à Demers.
Source : Municipalité de Pointe-Calumet